Photo par James Kemp sur Unsplash

Et si c’était le parent qui avait besoin de sommeil?
Vulgarisation scientifique : Evelyne Touchette, Ph.D (avec Olivier Bernard, B.Pharm, M.Sc et Catherine Lord, Ph.D en vidéo)

Pourquoi sommes-nous si nombreux à minimiser l’impact de la privation de sommeil, qu’elle soit en lien avec l’arrivée d’un enfant ou avec d’autres chamboulements de la vie?

Pourquoi éprouvons-nous autant de difficulté à demander et à obtenir de l’aide?

Nous savons tous que le sommeil est un besoin vital. Il est démontré que le manque de sommeil a des conséquences sur le fonctionnement de l’enfant, des parents et de la famille en perturbant la capacité de réfléchir (santé cognitive), d’interagir (bien-être social), de grandir (santé physique), de ressentir (santé mentale), et de guérir (santé immunitaire). À l’inverse, ces fonctions influencent également sur le sommeil.

Alors, il vaut mieux créer un cercle vertueux de sommeil qu’un cercle vicieux. Privés de sommeil et inquiets que leur enfant ne dorme pas comme il le devrait, les parents cherchent des solutions… pour leur enfant.

Et si nous renversions la vapeur et que nous acceptions que le sommeil de l’enfant et des parents sont les deux côtés d’une même médaille?

La fatigue parentale existe et a un impact sur toute la famille. Elle se doit d’être reconnue, nommée, exprimée et entendue. Pour en savoir plus, consultez l’article «Je n’en peux plus de la fatigue, de l’épuisement! Il faut que ça change. Comment faire?»

 

Olivier Bernard, Le Pharmachien, a gentiment accepté de discuter avec nous de ce sujet à la suite du passage d’Évelyne Touchette à son émission sur le sommeil des bébés diffusée sur Explora en le 21 janvier 2022.

Visionnez «Et si c’était le parent qui avait besoin de sommeil?» pour avoir son point de vue sur la question.

 

Inspirations et sources scientifiques

Articles les plus populaires

Parent qui a besoin de dormir?

Pourquoi sommes-nous si nombreux à minimiser l’impact de la privation de sommeil, qu’elle soit en lien avec l’arrivée d’un enfant ou avec d’autres chamboulements de la vie? Pourquoi éprouvons-nous autant

Lire la suite »

Signes de fatigue

Comment reconnaître que mon bébé ou mon enfant de 2 ans ou plus est fatigué, que c’est le bon moment pour aller le coucher pour la nuit? Quels sont les

Lire la suite »

Ici, la routine

Qu’est-ce qu’une routine pré-dodo avant la nuit?  Une routine se définit par une succession de gestes répétés dans le temps. La routine pré-dodo, c’est ce qui revient tous les soirs

Lire la suite »

Régularité des horaires

Est-ce important de coucher son bébé ou son enfant toujours à la même heure? Toujours, non. Exactement à la seconde près non plus. Le plus souvent possible, oui.  La régularité

Lire la suite »

«Apprendre à dormir comme à marcher» est une ressource en ligne qui offre des informations fiables et validées par des scientifiques et spécialistes du sommeil, de la santé et du développement de l’enfant.

Avertissement. «Apprendre à dormir comme à marcher» n’est pas une assistance médicale et ne peut se substituer à l’avis de spécialiste de la santé légalement habilité. Seulement les spécialistes de la santé sont aptes à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition ou celle de votre enfant, après un examen complet et en vous assurant des soins personnalisés.

Cette ressource est financée par les Fonds de recherche du Québec grâce à une subvention DIALOGUE 2020-2021.

Le courtage de connaissances est assuré par Immerscience.

Le design Web par JFB Web Marketing en collaboration avec Immerscience.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

2022 © Apprendre à dormir comme à marcher, Trois-Rivières QC