Voici 7 pictogrammes à imprimer pour vous aider à rendre votre routine pré-dodo amusante et prévisible.
Les études démontrent que la routine:
- favorise l’endormissement
- réduit la résistance au coucher
- aide à consolider le sommeil – réduit les éveils nocturnes des enfants (et des parents!)
- aide à l’autonomie au sommeil.
Les pictogrammes sont des images pour illustrer la routine pré-dodo à votre enfant pour qu’il puisse la choisir et gagner en autonomie.
L’important est que la routine soit une série de gestes et d’activités prévisibles et sécurisants, de courtes durées et facilement applicables par tous les adultes.
Pour que cette routine puisse préparer au dodo, la recherche reconnaît trois critères. Pour s’en souvenir, on utilise l’acronyme ICI:
Identique: d’un soir à l’autre (5 à 7 fois semaine, autant que possible) Courte: 15-20 minutes Interchangeable: maman, papa ou un autre adulte |
Comment ça marche?
- Choisissez les pictogrammes qui conviennent à votre famille avec votre enfant. Ensuite, il vaut mieux conserver l’ordre choisi pour un certain temps pour que l’enfant puisse l’investir. N’hésitez pas à créer des pictogrammes ensemble s’il en manque.
- Lorsque vient le temps de faire la routine pré-dodo (idéalement avant les signes de fatigue et/ou 21h), vous laissez votre enfant placer les pictogrammes de sa routine dans l’ordre qui lui plait. Il peut y avoir de petites variations avant de trouver SA routine.
- On laisse l’enfant exécuter SA routine en se référant à ses pictogrammes.
- On observe la fierté et l’autonomie démontrées par votre enfant. Bonne nuit!
- Et on recommence! Pour observer les effets bénéfiques de la routine pré-dodo, il faut la faire régulièrement. C’est-à-dire tous les soirs, autant que possible, ou au moins 5 fois par semaine.
Pour en savoir plus sur la routine, lisez « Qu’est-ce qu’une routine pré-dodo avant la nuit? »