Qu’est-ce qu’un train de sommeil?
Un train de sommeil c’est une succession de wagons que l’on nomme également «cycles de sommeil».
Ce dernier se met en marche vers l’âge de 4 mois.
Le cycle de sommeil est l’association d’un épisode de sommeil calme ou lent (impliqué dans le développement physique) et d’un épisode de sommeil agité ou paradoxal (impliqué dans le développement du cerveau).
Le sommeil calme ou lent est détecté de la façon suivante: le visage de l’enfant est peu expressif, aucune mimique en dehors de quelques succions. À l’inverse, le sommeil agité ou paradoxal est détecté de la façon suivante: le visage devient expressif avec de multiples mimiques des émotions avec des mouvements oculaires rapides.
Les wagons représentent les différents épisodes ou stades de sommeil.
Chez les enfants, les trains sont plus courts que ceux des adultes environ 40 minutes et la longueur augmente avec le développement pour une durée en moyenne de 90 minutes pour les adultes.
Entre chacun des wagons, il est tout-à-fait normal qu’un l’enfant se réveille avant d’entrer dans un autre wagon. |
Les scientifiques suggèrent que les éveils entre les wagons du train auraient une fonction adaptative afin de prévenir la mort subite du nourrisson pour s’assurer que l’enfant puisse bien répondre à ses besoins de survie (bien respirer, se nourrir, se réconforter).
Olivier Bernard, Le Pharmachien, a gentiment accepté de discuter avec nous de ce sujet à la suite du passage d’Évelyne Touchette à son émission sur le sommeil des bébés diffusée sur Explora en le 21 janvier 2022.
Visionnez «Trains de sommeil et éveils nocturnes, Évelyne nous dit tout» pour en apprendre plus.
Sous-titres disponibles en français et en anglais – CC en bas à droite