À propos

Apprendre à dormir comme à marcher souhaite réunir les informations scientifiques les plus à jour sur le sommeil des enfants et de leurs parents.

N’hésitez pas à nous poser des questions sur les avancées de la recherche faites avec les familles. Nous souhaitons rendre la science accessible afin qu’elle puisse éclairer vos nuits.

Nous le savons tous que le sommeil est un besoin vital. Nous en prenons d’autant plus conscience lorsque nous en sommes privés ou lorsque nous perdons le contrôle sur nos horaires avec Morphée. Devenir parents, c’est accepter, petit à petit, de perdre la maîtrise de la gestion de nos besoins vitaux afin de trouver un nouvel équilibre familial, de rééquilibrer nos besoins individuels et de couple en tenant compte des besoins de l’enfant qui est dépendant de nos soins. Toute une responsabilité à apprivoiser! Le sommeil n’y échappe pas.

Privés de sommeil et inquiets que leur enfant ne dorme pas comme il le devrait, les parents cherchent des solutions. À droite, à gauche, la nuit, le jour… c’est là que le sommeil de l’enfant devient l’affaire de tous! 

Les parents se voient alors projetés dans un tourbillon d’informations de valeur scientifique très variable et se retrouvent vite perdus et vulnérables émotionnellement. Cet engouement à l’égard des ouvrages non scientifiques traduit un besoin réel et non comblé des parents qui souhaitent désespérément des réponses pour que leur enfant ait un bon sommeil et un appel à l’aide pour maintenir l’équilibre de leur santé mentale, davantage fragilisée depuis le début de la pandémie.

De manière générale, l’écart est important entre ce que la science connaît sur le développement du sommeil de l’enfant et l’information qui est relayée.

Lancement du projet “Apprendre à dormir comme à marcher”

Le 12 mai 2022 nous avons eu le plaisir de lancer officiellement le site web en famille en votre compagnie et avec nos partenaires. Voici la partie vidéo du lancement pour en savoir plus sur l’origine du projet, sa première année de coconstruction et la suite de l’aventure!

Revue de presse

Qui sommes-nous?

professeure-chercheuse au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)