Ressources

Veuillez noter qu’«Apprendre à dormir comme à marcher» n’est pas un service d’aide personnalisé. Ainsi, nous ne pouvons malheureusement pas répondre aux demandes d’aide individuelles.

Vous n’êtes pas seul(-e) pour autant.

Parce que ça prend un «village» pour élever les enfants et soutenir les parents, n’hésitez plus. Bras et cœurs sont ouverts et n’attendent que vous, chers parents. Il existe des services d’écoute qui offrent soutien et répit partout au Québec.

Et si vous faisiez garder bébé par des pros le temps d’une petite sieste (ou deux) afin d’y voir plus clair et redevenir un peu vous-même? Oui, c’est possible grâce aux organismes communautaires Famille près de chez vous.

Si vous êtes au Québec, des ressources 24 h sur 24 sont à votre disposition pour trouver du répit, des conseils et des oreilles au bout des doigts. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Vous pouvez composer le 811 pour joindre Info-Santé ou encore le 1 800 361-5085 pour joindre la LigneParents (clavardage en ligne possible aussi, la nuit également).

La Ligne Parents, c’est quoi?

«Le modèle d’intervention de LigneParents est basé sur la « réalité thérapie ». Ainsi, les intervenants professionnels de LigneParents ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les parents afin qu’ils retrouvent leur confiance. Avec les intervenants, le parent est invité à amorcer une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements lui permettant de répondre à ses besoins. Il n’y a pas de solution universelle, c’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ». Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le parent.» Extrait de la page «À propos», mai 2022.

Vous pouvez ouvrir le dialogue sur le sommeil de votre enfant, tout comme votre besoin de sommeil, avec les professionnel(-le)s de la santé qui vous entoure.

Si votre enfant a une histoire de problèmes de sommeil et est porteur ou en attente d’un diagnostic médical (psychiatrique, neurologique ou autre), vous pouvez contacter la Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

N’hésitez pas à tendre la main aux organismes communautaires Famille où vous pourrez trouver soutien, écoute et aussi répit grâce aux haltes-garderies entre autres.

Consultez le répertoire de la FQOCFamille ou encore le regroupement pour la valorisation de la paternité pour des ressources près de chez vous.

Un organisme communautaire Famille, c’est quoi ?

Imaginez un lieu qui n’est pas un chez-soi, mais où vous pourriez vous sentir «comme chez vous». Un endroit convivial où vous pourriez prendre un café avec d’autres mères et pères afin d’échanger sur ce que vous vivez, où vous auriez la possibilité d’apprendre, vous amuser et rire. Un espace qui vous ressemblerait et où vous seriez en mesure de bénéficier d’un accompagnement pour mieux exercer votre rôle de parent. Un lieu où vous seriez accueilli sans jugement avec vos forces, vos questionnements et vos aspirations. Ce lieu existe et porte le nom d’organisme communautaire Famille (OCF) ou parfois de Maison des familles ou de Carrefour familial.

Les OCF du Québec croient que chaque parent est le premier et principal éducateur de son enfant. Que chaque mère et père dispose de la capacité nécessaire pour s’outiller afin d’améliorer son expérience familiale. Et que chaque mère et père peut également témoigner de son apprentissage à d’autres parents.

Les OCF vous attendent et vous disent : Bienvenue chez vous !

Trouver l’OCF près de chez vous

Voici un aperçu d’activités que vous pourriez retrouver dans un OCF:

Activités destinées aux parents

  • Soutien à la vie familiale
  • Accompagnement à la naissance
  • Développement des compétences parentales
  • Apprentissages et acquisition d’habiletés
  • Conciliation famille-travail-études


Activités destinées aux enfants

  • Apprentissages et acquisition d’habiletés
  • Préparation à la rentrée en maternelle et soutien à la réussite éducative
  • Halte-garderie

Pour toute question en lien avec le projet, la science du sommeil ou demande de collaboration, contactez-nous:

[email protected]