Photo par Jukan Tateisi sur Unsplash

Qu’est-ce qu’une routine pré-dodo avant la nuit? 
Vulgarisation scientifique : Evelyne Touchette, PhD

Une routine se définit par une succession de gestes répétés dans le temps.

La routine pré-dodo, c’est ce qui revient tous les soirs avant de se coucher. Elle permet de préparer le corps à dormir, donc de faire le pont entre les activités de la journée et le sommeil. 

Vers l’âge de 2-3 ans, s’aider de pictogrammes pour faire la routine pré-dodo permet à l’enfant de s’impliquer, de savoir ce qui vient ensuite dans sa journée et de s’y préparer. Donner un certain contrôle, de la prévisibilité et des choix favorise l’endormissement et permet de réduire la résistance au coucher.

Pour que cette routine puisse préparer au dodo, la recherche reconnaît trois critères. Pour s’en souvenir, on utilise l’acronyme ICI:

Identique
Courte
Interchangeable

Identique

Tous les soirs: les mêmes activités exécutées dans le même ordre. Par exemple: pipi, dents, câlins, histoire, bisous, dodo… re-câlins et re-dodo. Attention, annoncez clairement la fin. Pour éviter d’entrer dans les négociations, la technique du disque rayé fonctionne bien, c’est-à-dire répéter la même consigne de plus en plus fermement, pour signifier que c’est la fin.

Courte

D’une durée de 15 à 20 minutes maximum. Eh oui, ce n’est pas tout ce que vous faites en rentrant du travail jusqu’au coucher qui doit être comptabilisé, et surtout pas à la minute près pour vous stresser.

Interchangeable

C’est-à-dire qu’elle peut se faire à la maison ou ailleurs par n’importe quel proche de l’enfant: papa, maman, grands-parents, etc.

Inspirations et sources scientifiques

Articles les plus populaires

Parent qui a besoin de dormir?

Pourquoi sommes-nous si nombreux à minimiser l’impact de la privation de sommeil, qu’elle soit en lien avec l’arrivée d’un enfant ou avec d’autres chamboulements de la vie? Pourquoi éprouvons-nous autant

Lire la suite »

Signes de fatigue

Comment reconnaître que mon bébé ou mon enfant de 2 ans ou plus est fatigué, que c’est le bon moment pour aller le coucher pour la nuit? Quels sont les

Lire la suite »

Ici, la routine

Qu’est-ce qu’une routine pré-dodo avant la nuit?  Une routine se définit par une succession de gestes répétés dans le temps. La routine pré-dodo, c’est ce qui revient tous les soirs

Lire la suite »

Régularité des horaires

Est-ce important de coucher son bébé ou son enfant toujours à la même heure? Toujours, non. Exactement à la seconde près non plus. Le plus souvent possible, oui.  La régularité

Lire la suite »

«Apprendre à dormir comme à marcher» est une ressource en ligne qui offre des informations fiables et validées par des scientifiques et spécialistes du sommeil, de la santé et du développement de l’enfant.

Avertissement. «Apprendre à dormir comme à marcher» n’est pas une assistance médicale et ne peut se substituer à l’avis de spécialiste de la santé légalement habilité. Seulement les spécialistes de la santé sont aptes à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition ou celle de votre enfant, après un examen complet et en vous assurant des soins personnalisés.

Cette ressource est financée par les Fonds de recherche du Québec grâce à une subvention DIALOGUE 2020-2021.

Le courtage de connaissances est assuré par Immerscience.

Le design Web par JFB Web Marketing en collaboration avec Immerscience.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

2022 © Apprendre à dormir comme à marcher, Trois-Rivières QC