Je n’en peux plus de la fatigue, de l’épuisement! Il faut que ça change. Comment faire? Quand on est au bout du rouleau à cause de la privation de sommeil
- Evelyne Touchette, PhD et Catherine Lord, PhD
- 11 mai 2022
Plus du tiers des parents rapportent que leurs enfants âgés de 1 à 6 ans présentent des problèmes de sommeil. Ça en fait des petits et des grands qui dorment mal!
Et si nous en parlions, de la fatigue et de la privation de sommeil chez les parents? Si nous en parlions vraiment?
Cette section contient des informations scientifiques sur le sommeil des parents ainsi que des ressources pour qu’ils obtiennent du répit et du soutien et qu’ils puissent reprendre le contrôle sur leur fatigue et leur propre besoin de sommeil grâce au village qui les entoure.
Nous savons tous que le sommeil est un besoin vital. Il est démontré que le manque de sommeil a des conséquences sur le fonctionnement de l’enfant, des parents et de la famille en perturbant la capacité de réfléchir (santé cognitive), d’interagir (bienêtre social), de grandir (santé physique), de ressentir (santé mentale), et de guérir (santé immunitaire). À l’inverse, ces fonctions influencent également sur le sommeil. Alors, il vaut mieux créer un cercle vertueux de sommeil qu’un cercle vicieux. Privés de sommeil et inquiets que leur enfant ne dorme pas comme il le devrait, les parents cherchent des solutions… pour leur enfant.
Et si nous renversions la vapeur et que nous acceptions que le sommeil de l’enfant et des parents sont les deux côtés d’une même médaille?
Pourquoi sommes-nous si nombreux à minimiser l’impact de la privation de sommeil, qu’elle soit en lien avec l’arrivée d’un enfant ou avec d’autres chamboulements de la vie?
Pourquoi éprouvons-nous autant de difficulté à demander et à obtenir de l’aide?
Olivier Bernard, Le Pharmachien, a gentiment accepté de discuter avec nous de ce sujet à la suite du passage d’Évelyne Touchette à son émission sur le sommeil des bébés diffusée sur Explora en le 21 janvier 2022. Écoutez «Et si c’était le parent qui avait besoin de sommeil?» pour avoir son point de vue sur la question.
N’hésitez pas à nous poser des questions. Nous souhaitons rendre la science accessible à tous afin qu’elle puisse éclairer vos nuits.
Anders TF. (2020) Organisation et développement du sommeil chez le jeune enfant. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Petit D, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. https://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/selon-experts/organisation-et-developpement-du-sommeil-chez-le-jeune-enfant. Actualisé : Décembre 2020. Consulté en mai 2022.
McQuillan ME, Bates JE, Staples AD, Deater-Deckard K. (2019) Maternal stress, sleep, and parenting. J Fam Psychol. 33(3), 349-359. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6582939/.
Medic, G., Wille, M., & Hemels, M. E. (2017). Short- and long-term health consequences of sleep disruption. Nature and science of sleep, 9, 151–161. https://doi.org/10.2147/NSS.S134864
Mindell, J.A. and Owens, J.A. (2010) A clinical guide to pediatric sleep, diagnosis and management of sleep problems. 2nd Edition, Lippincott Williams & Wilkins, Philadelphia. https://www.semanticscholar.org/paper/A-Clinical-Guide-to-Pediatric-Sleep%3A-Diagnosis-and-Mindell-Owens/6aa188932c830ade533a1955e13357b06291589a
Paavonen EJ, Morales-Muñoz I, Pölkki P, Paunio T, Porkka-Heiskanen T, Kylliäinen A, Partonen T, Saarenpää-Heikkilä O.(2020) Development of sleep-wake rhythms during the first year of age. J Sleep Res. 29(3),e12918. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jsr.12918.
Richter D, Krämer MD, Tang NKY, Montgomery-Downs HE, Lemola S.(2019) Long-term effects of pregnancy and childbirth on sleep satisfaction and duration of first-time and experienced mothers and fathers. Sleep. 1;42(4):zsz015. https://academic.oup.com/sleep/article/42/4/zsz015/5289255.
*** Les résultats de cette étude sont discutés dans la vidéo avec Olivier Bernard.
Le sommeil, un besoin naturel individuel qui évolue texte écrit par plusieurs spécialistes dans le cadre de la campagne Canadienne sur le sommeil «Dormez là-dessus».
Pourquoi dormir? texte écrit par plusieurs spécialistes dans le cadre de la campagne Canadienne sur le sommeil «Dormez là-dessus».
-En cours de coconstruction-
À mettre dans votre trousse de parent averti.
Rencontrez le village qui vous entoure. De l’aide partout au Québec, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
-En cours de coconstruction-
Demander de l’aide n’est pas chose facile. Voici des clés pour être entendu par votre famille, vos amis et amies, par les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, etc.
Je n’en peux plus de la fatigue, de l’épuisement! Il faut que ça change. Comment faire? Quand on est au bout du rouleau à cause de la privation de sommeil
Comment reconnaître que mon bébé ou mon enfant de 2 ans ou plus est fatigué, que c’est le bon moment pour aller le coucher pour la nuit? Quels sont les
Qu’est-ce qu’une routine pré-dodo avant la nuit? Une routine se définit par une succession de gestes répétés dans le temps. La routine pré-dodo, c’est ce qui revient tous les soirs
Est-ce important de coucher son bébé ou son enfant toujours à la même heure? Toujours, non. Exactement à la seconde près non plus. Le plus souvent possible, oui. La régularité
«Apprendre à dormir comme à marcher» est une ressource en ligne qui offre des informations fiables et validées par des scientifiques et spécialistes du sommeil, de la santé et du développement de l’enfant.
Avertissement. «Apprendre à dormir comme à marcher» n’est pas une assistance médicale et ne peut se substituer à l’avis de spécialiste de la santé légalement habilité. Seulement les spécialistes de la santé sont aptes à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition ou celle de votre enfant, après un examen complet et en vous assurant des soins personnalisés.
2022 © Apprendre à dormir comme à marcher, Trois-Rivières QC