J'ai besoin de dormir

Plus du tiers des parents rapportent que leurs enfants âgés de 1 à 6 ans présentent des problèmes de sommeil. Ça en fait des petits et des grands qui dorment mal!

Et si nous en parlions, de la fatigue et de la privation de sommeil chez les parents? Si nous en parlions vraiment?

Cette section contient des informations scientifiques sur le sommeil des parents ainsi que des ressources pour qu’ils obtiennent du répit et du soutien et qu’ils puissent reprendre le contrôle sur leur fatigue et leur propre besoin de sommeil grâce au village qui les entoure.

Nous savons tous que le sommeil est un besoin vital. Il est démontré que le manque de sommeil a des conséquences sur le fonctionnement de l’enfant, des parents et de la famille en perturbant la capacité de réfléchir (santé cognitive), d’interagir (bienêtre social), de grandir (santé physique), de ressentir (santé mentale), et de guérir (santé immunitaire). À l’inverse, ces fonctions influencent également sur le sommeil. Alors, il vaut mieux créer un cercle vertueux de sommeil qu’un cercle vicieux. Privés de sommeil et inquiets que leur enfant ne dorme pas comme il le devrait, les parents cherchent des solutions… pour leur enfant.

Et si nous renversions la vapeur et que nous acceptions que le sommeil de l’enfant et des parents sont les deux côtés d’une même médaille?

Pourquoi sommes-nous si nombreux à minimiser l’impact de la privation de sommeil, qu’elle soit en lien avec l’arrivée d’un enfant ou avec d’autres chamboulements de la vie?

Pourquoi éprouvons-nous autant de difficulté à demander et à obtenir de l’aide?

Olivier Bernard, Le Pharmachien, a gentiment accepté de discuter avec nous de ce sujet à la suite du passage d’Évelyne Touchette à son émission sur le sommeil des bébés diffusée sur Explora en le 21 janvier 2022. Écoutez «Et si c’était le parent qui avait besoin de sommeil?» pour avoir son point de vue sur la question.

N’hésitez pas à nous poser des questions. Nous souhaitons rendre la science accessible à tous afin qu’elle puisse éclairer vos nuits.

Inspirations et sources scientifiques

Trucs et outils

-En cours de coconstruction-

À mettre dans votre trousse de parent averti.

Rencontrez le village qui vous entoure. De l’aide partout au Québec, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’importance du sommeil pour être présent et se maintenir en santé. L’effet domino de la privation de sommeil.

À l'aide

-En cours de coconstruction-

Demander de l’aide n’est pas chose facile. Voici des clés pour être entendu par votre famille, vos amis et amies, par les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, etc.

Loading...
Je n’en peux plus de la fatigue, de l’épuisement! Il faut que ça change. Comment faire? Quand on est au bout du rouleau à cause de la privation de sommeil