Mon enfant à besoin de dormir

Éveils nocturnes

Enfant
Vulgarisation scientifique : Evelyne Touchette, PhD

Mon bébé se réveille plusieurs fois par nuit, est-ce normal? Il doit manquer de sommeil! 

Selon les études, les bébés se réveillent en moyenne trois fois pendant la nuit, certains plus, d’autres moins. 

C’est une des réalités du sommeil des bébés pour lesquelles les parents doivent avoir des attentes réalistes. Cependant, on peut se montrer optimiste car avec le temps, la maturation du cerveau et des conditions favorables à l’acquisition de l’autonomie, les réveils disparaîtront. Tout comme pour l’apprentissage de la marche, le sommeil se mettra en place quand le temps sera venu.

Certains enfants ont peu de réveils et d’autres, beaucoup. Il faut tenter de suivre leur rythme car les réveils sont en lien avec les besoins vitaux comme la faim, la soif, le besoin d’être changé, la douleur, etc. 

Les éveils sont aussi en lien avec la maturation du cerveau et l’acquisition de l’autonomie du sommeil. Les éveils arrivent entre les différentes phases du sommeil (stade 1, 2, 3 et 4 ou paradoxal) et les cycles de sommeil (de 40 à 90 minutes selon les âges). Ainsi, le passage d’un wagon à l’autre (les phases) et les enchaînements de train de sommeil (les cycles) peuvent causer des éveils et des micro-éveils.

Vers 9 mois, les trains commencent à s’enchaîner simplement grâce au développement du cerveau. Avant cet âge, le cerveau est encore immature et le rythme veille-sommeil fluctue beaucoup d’un bébé à l’autre.

Aucun diagnostic de trouble de sommeil n’est posé entre 0 et 1 an.

 

Inspirations et sources scientifiques

Articles les plus populaires

Comment gérer la fatigue

Je n’en peux plus de la fatigue, de l’épuisement! Il faut que ça change. Comment faire? Quand on est au bout du rouleau à cause de la privation de sommeil

Lire la suite »

Signes de fatigue

Comment reconnaître que mon bébé ou mon enfant de 2 ans ou plus est fatigué, que c’est le bon moment pour aller le coucher pour la nuit? Quels sont les

Lire la suite »

Routine

Qu’est-ce qu’une routine pré-dodo avant la nuit?  Une routine se définit par une succession de gestes répétés dans le temps. La routine pré-dodo, c’est ce qui revient tous les soirs

Lire la suite »

Même heure

Est-ce important de coucher son bébé ou son enfant toujours à la même heure? Toujours, non. Exactement à la seconde près non plus. Le plus souvent possible, oui.  La régularité

Lire la suite »

«Apprendre à dormir comme à marcher» est une ressource en ligne qui offre des informations fiables et validées par des scientifiques et spécialistes du sommeil, de la santé et du développement de l’enfant.

Avertissement. «Apprendre à dormir comme à marcher» n’est pas une assistance médicale et ne peut se substituer à l’avis de spécialiste de la santé légalement habilité. Seulement les spécialistes de la santé sont aptes à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition ou celle de votre enfant, après un examen complet et en vous assurant des soins personnalisés.

Cette ressource est financée par les Fonds de recherche du Québec grâce à une subvention DIALOGUE 2020-2021.

Le courtage de connaissances est assuré par Immerscience. Le design Web par JFB Web Marketing en collaboration avec Immerscience.

2022 © Apprendre à dormir comme à marcher, Trois-Rivières QC